COMMENT INSCRIRE LA DONNEE CLIENT AU CŒUR DE VOTRE STRATEGIE ?

COMMENT INSCRIRE LA DONNEE CLIENT AU CŒUR DE VOTRE STRATEGIE ?

11 December 2018

Personne ne sera surpris d’apprendre que le secteur de la distribution est actuellement confronté à un changement radical. L’arrivée de nouveaux acteurs tels que Alibaba mais aussi le rachat de Wholefoods par Amazon bouleversent les tendances. La gamme des magasins Hema d’Alibaba de plus en plus vaste en Chine incarne ce nouveau concept avec « l’intégration de la logistique et des données en ligne/hors ligne au sein d’une seule et unique chaîne de valorisation ». La distribution connaît actuellement un changement drastique où il peut être difficile de rester compétitif, alors comment y parvenir ?

Les données transactionnelles physiques sont une mine d’or. Les distributeurs traditionnels disposent d’un énorme actif de données qui, s’il est exploité correctement, peut être utilisé comme avantage concurrentiel. Et ceux qui l’emporteront sont ceux adoptant une bonne utilisation des données clients, en remettant le client au centre des décisions.

Il n’est pas facile de rester compétitif, pour cela vous devez créer une culture gagnante, axée sur les données et vous assurer que votre entreprise dispose d’une stratégie solide. Après avoir travaillé avec des distributeurs du monde entier depuis plus de 28 ans, dunnhumby a une bonne idée de ce qu’il faut pour réussir dans le marketing basé sur les données.

Voici les 6 domaines auxquels il faut s’attaquer pour créer une culture gagnante, axée sur les données :

  1. Amener le client au centre des décisions – les priorités de nombreux distributeurs sont davantage dictées par la structure de l’entreprise que par ce qui compte pour les clients. Comment organisez-vous et utilisez-vous vos données autour de ce qui est le mieux pour vos clients ? L’entreprise dispose-t-elle de la feuille de route technologique appropriée pour y parvenir ?
  2. Transformer les décisions commerciales et les décisions en magasin – Comment assurez-vous que vos décisions prises pour vos magasins sont basées sur une bonne compréhension et utilisation de vos données ?  Comment assurez-vous une bonne circulation des données entre le bureau et le terrain.
  3. Chaque interaction client doit être basée sur les données – toutes les actions et stratégies doivent être soutenues par les données client – y compris les prix, les promotions et les communications personnalisées. Comme cela a été prouvé à maintes reprises, cela entraîne un retour sur investissement plus élevé et une forte croissance des ventes LFL.
  4. Développer votre propre écosystème générateur de revenus – Faire des données une entreprise en soi devrait être un élément clé de votre stratégie de données. Le modèle Amazon conduit de nombreuses personnes sur son site, ce qui crée des données qui leur permettent d’ouvrir différentes sources de revenus (telles que la publicité) qui n’ont rien à voir avec la distribution. Avec l’un de nos principaux distributeurs partenaires, nous avons construit un écosystème couvrant les chaînes numériques, le ciblage de la télévision, le partenariat avec Facebook et les médias en magasin. Combien de distributeurs traditionnels disposent d’un revenu manqué ?
  5. Planifier la technologie de votre futur client – la technologie client arrive, êtes-vous prêt ? Les nouveaux canaux tels que la commande vocale et les chat-robots ne sont pas des gadgets. Pensez aux nouveaux ensembles de données qui pourraient être construits à partir de plates-formes d’interaction vocale, au-delà de la simple facilitation d’une transaction. Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise et quelles nouvelles opportunités cela crée-t-il ?
  6. Planifier votre future réglementation client – au-delà de la conformité, qu’est-ce que cela signifie en termes d’opportunités pour les distributeurs ? Une législation telle que RGPD facilite l’accès de différents acteurs comme vos clients par exemple à votre actif de données. Si elle est adoptée à plus grande échelle, elle deviendra un nouveau modèle économique qui va bouleverser la définition de la valeur des données. Qu’est-ce que cela signifie pour le marketing basé sur les données et l’échange de valeur avec les clients ?

Le rôle des données est donc essentiel pour les acteurs du marché afin de rester compétitif et de créer une culture gagnante avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché et l’évolution constante des besoins clients.

dunnhumby CEO

  Back to all content